Qu’est-ce que la RFID ou radio frequency identification ?

L’identification par radiofréquence (RFID) est une technologie qui permet d’identifier des objets de manière unique par des ondes radio et, qui plus est, de capturer des centaines d’objets à la fois. Nous l’utilisons dans notre vie quotidienne plus que nous ne l’imaginons, et son utilisation ne cesse d’augmenter, grâce à ses nombreux avantages, que nous allons aborder ci-dessous.

Contrairement à d’autres systèmes tels que les codes-barres ou le QR, qui utilisent des images, la RFID utilise des ondes radio pour capturer les informations des étiquettes RFID, avec l’avantage qu’une ligne de vue directe n’est pas nécessaire, il suffit que l’étiquette RFID soit dans la plage de lecture du lecteur ou de l’antenne RFID.

Dans la vidéo suivante, nous pouvons voir comment la technologie RFID fonctionne pour, dans ce cas, tracer des produits.

Comme on peut le voir dans la vidéo, cette technologie ne se distingue pas seulement par son système d’identification, mais aussi par sa capacité de stockage de données et de transmission de données entre différents appareils.

Au sein de la technologie RFID, et en fonction de sa mise en application, on peut trouver différentes fréquences, que nous expliquons plus en détail dans Types de systèmes RFID.

Avantages de la RFID

La possibilité d’identifier et de suivre des objets individuels ou des boîtes d’articles sans ligne de vue directe apporte une grande valeur ajoutée aux entreprises pour surveiller leurs produits. Par exemple, si une entreprise utilise des caisses en plastique pour gérer la logistique avec ses clients, elle peut utiliser cette technologie pour les rendre uniques et les faire identifier à tout moment, afin de savoir quand elles quittent ou entrent dans différentes installations. Cette technologie apporte une garantie et une sécurité aux processus logistiques et de production.

Toutes les informations obtenues grâce à la RFID peuvent être gérées dans le cloud afin de connaître immédiatement l’emplacement du produit et les actions entreprises, ce qui permet d’obtenir une meilleure productivité et d’éliminer le travail improductif.

De manière générale, les avantages de la RFID peuvent être résumés comme suit :

  • La RFID ne nécessite pas de ligne de vue.
  • Les tags RFID peuvent être lus et réenregistrés autant de fois qu’on le souhaite.
  • Les étiquettes RFID peuvent être jetables ou très résistantes et donc réutilisables.
  • Les données des étiquettes RFID peuvent être cryptées et verrouillées.
  • La RFID peut contenir plus d’informations que les autres types d’étiquettes.
  • Les lecteurs RFID peuvent lire des centaines d’étiquettes à la fois.
  • Les étiquettes RFID sont imprimables.
  • Les systèmes RFID peuvent être intégrés à l’ERP ou à d’autres systèmes internes.

Quels sont les composants d’un système RFID ?

Différents composants matériels sont impliqués pour permettre au système RFID de fonctionner correctement. Si le système RFID est configuré correctement, il peut atteindre des taux de lecture de 100 %. Voici les différents composants d’un système RFID :

  • Lecteurs RFID : le lecteur est la partie centrale du système. Il est chargé de traiter les relevés effectués par les antennes et dispose de différents modes de lecture en fonction de la mise en application de la RFID : inventaire, lecture multiple, etc.
  • Antennes RFID: les antennes envoient des signaux RF pour activer les tags et intercepter les réponses de ceux-ci. Elles sont reliées au lecteur par un câble coaxial.
  • Les étiquettes RFID : placées sur des objets, elles émettent des signaux lorsqu’elles sont activées par l’antenne. Elles possèdent des banques de mémoire différents ainsi que des distances de lecture différentes.
  • Câbles coaxiaux : pour connecter les lecteurs et les antennes, il faut des câbles coaxiaux de différentes longueurs, résistants à la température ou à très faibles pertes.
  • Logiciel : une certaine forme de logiciel est toujours nécessaire dans un système RFID. Parfois, il s’agit simplement d’un logiciel de base, parfois d’un logiciel intermédiaire ou d’un logiciel complexe, capable de gérer des centaines de lecteurs à la fois.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire les articles du blog : Types de systèmes RFID et Comment fonctionne un système RFID ?

Mises en application RFID

Il existe une multitude de mises en application grâce aux différentes fréquences et éléments qui existent dans un système RFID. La technologie RFID est présente dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne, de la réception des marchandises dans une entreprise à l’identification des participants à une course sportive, en passant par la passerelle de paiement dans un magasin.

Voici quelques-unes des mises en application possibles de la RFID :

  • Gestion des stocks

L’une des mises en application les plus courantes de la technologie RFID est la gestion des stocks dans les petits et grands entrepôts. Les différents types d’étiquettes RFID et de matériel RFID permettent de lire des données dans différents genres de produits ou d’environnements, qu’ils soient plus complexes, comme les environnements métalliques, ou moins complexes, comme l’inventaire d’un magasin de chaussures.

  • Traçabilité des actifs

La RFID permet de transmettre toutes les données stockées dans les étiquettes RFID de chaque actif ou produit, ce qui permet de connaître leur emplacement et d’améliorer la traçabilité et la productivité de l’entreprise.

  • Plus d’informations

Les étiquettes RFID peuvent contenir les informations dont vous avez besoin, en fonction de la mémoire dont elles disposent. Vous pouvez donc contrôler les informations dont vous avez besoin pour votre activité, comme la date de péremption des produits ou des médicaments.

  • Supervision des marchandises entrantes et sortantes

Grâce aux différents éléments RFID existant, tels que les arcs et les portiques RFID, ou à la multitude de possibilités existant en matière de matériel RFID, on peut obtenir un suivi complet des marchandises entrantes et sortantes dans une entreprise.

  • Authentification des produits

La technologie RFID est capable d’authentifier les produits avec précision, ce qui permet d’accélérer les processus de production ou de logistique des entreprises.

La plupart de ces mises en application sont apparues ces dernières années, la technologie se développant rapidement, notamment avec l’Internet des objets (IoT) et l’industrie 4.0. Si vous avez des questions sur ce qu’est la RFID et sur la manière de la mettre en application, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider.

Formulaire de contact

Pouvons-nous vous aider ?
Trouvez le produit ou la solution RFID qui répond aux besoins de votre entreprise.
Demandez-nous de vous aider à trouver la bonne décision.

Accepter les termes est requis.