La technologie NFC, (Near Field Communication), plus communément appelée en français « communication en champ proche », ou « sans contact », est un moyen pour les dispositifs mobiles et les smartphones de communiquer avec des objets, des appareils et des machines afin de transmettre des informations ou de s'authentifier.
01
La technologie NFC, ou communication en champ proche, permet aux portables et autres appareils compatibles NFC de communiquer avec d'autres dispositifs ou articles contenant un tag NFC.
Que vous déplaciez votre smartphone le long d'une étagère dans un magasin, que vous le passiez près d'une œuvre d'art dans un musée local ou que vous rapprochiez votre téléphone de celui d'un ami pour partager les derniers jeux, la technologie en champ proche ou « sans contact » vous permet de payer, de jouer, de vous authentifier et d'apprendre en toute simplicité.
02
Les applications les plus courantes de la technologie NFC sont celles qui nécessitent un champ proche pour communiquer, comme les passerelles de paiement dans le commerce de détail, le contrôle d'accès, par exemple lors d'événements ou dans les transports publics, et l'authentification des produits dans les entreprises industrielles.
Fréquence et vitesse de transmission : comme la RFID, la NFC fonctionne dans le spectre des fréquences radio de 13,56 MHz, mais avec une puissance inférieure à 15 mA afin de communiquer des données sur des distances inférieures à 20 cm.
Les étiquettes NFC stockent généralement entre 96 et 512 octets de données et offrent des vitesses de transfert de 106 kb/s, 212 kb/s, 424 kb/s ou 848 kb/s, ce qui est suffisant pour déplacer de petits paquets d'informations de manière quasi instantanée.
Les interfaces NFC sont définies et normalisées par les normes ISO et ECMA. Les normes ISO/IEC 18092 et ECMA-340 définissent les modes de communication de l'interface NFC et de son protocole (NFCIP), un mode de communication actif et passif et les schémas de modulation, les codages, les vitesses de transmission, le format de trame, les paramètres de contrôle des collisions, le protocole de transport, etc. correspondants.
L'ISO/IEC 21481 et l'ECMA-352 définissent le NFCIP-2, qui spécifie les modes de communication pour minimiser les interférences avec les autres dispositifs de cartes sans contact.
Pouvons-nous vous aider ?
Trouvez le produit ou la solution RFID qui répond aux besoins de votre entreprise.
Demandez-nous de vous aider à trouver la bonne décision.