La technologie NFC contre les produits contrefaits

Dans un monde de plus en plus interconnecté, la contrefaçon de produits est devenue une préoccupation croissante pour les entreprises et les consommateurs, en particulier pour les secteurs ou les marques de luxe.

Selon des données de l'université d'État de Caroline du Nord (2021), la contrefaçon est passée d'un problème commercial de 30 milliards de dollars dans les années 1980 à plus de 600 milliards de dollars dans le commerce d'aujourd'hui.

Ces actes sont économiquement dommageables pour les entreprises et ont un impact sur l'image de marque, car les clients peuvent se sentir trompés par le fait que ce qu'ils achètent n'est pas aussi exclusif qu'il n'y paraît. Mais ce n'est pas tout : la contrefaçon menace la santé et la sécurité des consommateurs, en particulier lorsqu'il s'agit de denrées alimentaires ou de produits de grande valeur tels que les produits pharmaceutiques, les bijoux ou les boissons.

Dans ce blog, nous vous montrons comment la technologie NFC de Dipole peut empêcher la contrefaçon de produits et quelles sont les solutions qu'elle offre.

La technologie NFC (Near Field Communication ) est une technologie de connectivité sans fil basée sur l'identification par radiofréquence (RFID) qui permet une communication sans contact entre une puce de lecture NFC et une étiquette NFC.

Pour en savoir plus sur la technologie NFC et son fonctionnement, consultez notre blog : www.dipolerfid.com/rfid-blog/whats-is-nfc

 

Comment la technologie NFC peut-elle prévenir la contrefaçon de produits ?

 

La technologie NFC est une solution permettant d'authentifier les produits, de vérifier leur origine et de garantir leur intégrité, ce qui renforce la confiance des consommateurs.

Comment y parvenir ? En attachant un tag NFC aux articles que l'on souhaite identifier.

Les étiquettes NFC sont un petit dispositif facile à intégrer qui stocke des données préalablement configurées et qui est capable de les transmettre aux utilisateurs par l'intermédiaire d'un lecteur NFC, tel qu'un téléphone portable. De cette manière, elles peuvent facilement identifier un produit ou un objet qui peut être détecté sans fil, ce qui contribue à garantir l'authentification du produit.

 

Voici quelques exemples :

 

Marques de luxe

Les étiquettes NFC peuvent garantir l'authenticité du produit et la protection de la marque, aidant ainsi les marques de luxe à lutter contre la contrefaçon. L'étiquette NFC peut être intégrée à leurs articles, tels que les sacs, les vestes ou les boîtes à bijoux, au cours de la production.

Les propriétaires de marques et les consommateurs peuvent accéder au contenu de l'étiquette en la touchant avec leur smartphone compatible NFC et recevoir une confirmation de l'authenticité de leur produit.

 

Soins de santé et bien-être

Dans ce segment, les compléments et les accessoires des produits peuvent être facilement manipulés. Les consommateurs peuvent acheter des produits de substitution bon marché qui ne sont pas fabriqués par la marque d'origine, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement du produit et affecter les ventes.

Exemple : le lecteur NFC intégré à l'unité principale reconnaît l'étiquette de la tête rotative pour authentifier le produit.

 

 

Industrie pharmaceutique

Des milliards de médicaments contrefaits sont mis sur le marché, ce qui nuit à la santé de milliers de personnes chaque année. Il est donc essentiel de mettre en œuvre cette solution dans ce secteur afin d'accroître la sécurité des patients. Un tag NFC peut être apposé sur l'emballage de fournitures médicales telles que des médicaments, des vaccins ou des échantillons.

Grâce à la fonction de détection d'effraction de l'étiquette, les marques pharmaceutiques peuvent garantir l'intégrité du produit et donc la sécurité du patient.

Avant de prendre leurs médicaments, les patients peuvent utiliser leur smartphone pour toucher la boîte de médicaments contenant l'étiquette NFC et recevoir la confirmation que le médicament est sûr.

 

 

Industrie du vin et des spiritueux

Le secteur des vins et spiritueux peut tirer parti de la technologie NFC pour garantir l'intégrité des produits et assurer les consommateurs de leur authenticité.

Par exemple, en plaçant le tag NFC sur le bouchon de la bouteille, le fabricant peut programmer une fonction de détection d'effraction, ce qui signifie que le consommateur peut lire ce tag pour savoir si et quand quelqu'un a retiré le bouchon de la bouteille.

De cette manière, nous impliquons également les clients et leur transmettons la sécurité et l'inquiétude concernant ce qu'ils achètent auprès de notre marque.

 

 

Industrie du sport

Les marques de sport se sont tournées vers les technologies numériques pour stimuler leurs ventes et offrir à leurs clients une expérience d'achat innovante. Cependant, la disponibilité de vêtements de sport contrefaits en ligne augmente.

Les contrefacteurs peuvent facilement fabriquer des vêtements de sport et y ajouter une fausse étiquette sportive juste avant d'expédier les marchandises aux consommateurs.

Les équipements sportifs de mauvaise qualité et contrefaits peuvent avoir des conséquences importantes sur l'expérience de l'utilisateur, et même entraîner des blessures si l'équipement ne répond pas à certaines normes de fabrication liées à la sécurité de l'utilisateur.

L'intégration d'étiquettes NFC dans des équipements spécifiques peut permettre aux utilisateurs d'authentifier leur produit, simplement en utilisant leur smartphone pour toucher l'étiquette.

 

 

Comme vous pouvez le constater, les solutions offertes par la technologie NFC de Dipole peuvent devenir un allié indispensable dans la lutte contre la contrefaçon de produits. En adoptant des stratégies intelligentes, les entreprises peuvent construire un bouclier qui protège l'authenticité de leurs produits et donne aux consommateurs la confiance qu'ils méritent lors de leurs achats.

Si vous souhaitez commencer à mettre en œuvre cette technologie dans vos produits ou services, Dipole RFID peut vous aider. Nous avons plus de 20 ans d'expérience dans l'identification intelligente, l'industrie 4.0 et la numérisation.

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