LatraçabiliteRFID

La traçabilité RFID

Obtenir la traçabilité est connaître le «Quoi», «Quand», «Où» et «Pourquoi» de n'importe quel produit dans n'importe quel point de la chaîne et quand on veut connaître.

La traçabilité est défini comme la capacité d'identifier l'emplacement et l’état, actuel ou passé, d'un produit ou d’un article ainsi que de connaître son itinéraire entier.Autrement dit, ce qui intéresse vraiment est de connaître les 4 caractéristiques d’un article, un produit ou une marchandise:

Bien qu’à simple vue, il paraît simple, la réalité est assez diffèrent, parce que nous nous trouvons devant une chaîne d’approvisionnement, où nous échangeons des marchandises, d'informations et des fonds, alors que les règlements nous obligent à garantir la sécurité des consommateurs, en particulier dans les secteurs liés à la santé humaine.

Automatiser la traçabilité des processus de gestion

Il existe la possibilité d’obtenir cet information de forme manuel, mais la perte de temps et  la possibilité d'erreurs, rendent nécessaire un processus d'automatisation complète. 

Mettre en marche l’automatisation, et plusieurs processus s’améliorent notablement:Il consolide les processus exécutés sur les produits immédiatement, même de différents endroits.

Les entreprises avec des exigences strictes en matière de gestion de traçabilité, augmentent 75% le taux de réussite de l'entreprise.

La mise en place de la traçabilité

La sécurité, la protection du consommateur et la traçabilité sont actuellement à l’avant-garde du monde moderne dans lequel la législation et la réglementation des gouvernements visent à protéger le consommateur final. De ce fait, un des grands soucis de l’industrie au niveau mondial est d’obtenir la trace de ses produits.

Implémentez la traçabilité et améliorez votre système actuel avec Dipole, et bénéficiez de:

Traçabilité et Optimisation Intelligente des Processus vont de pair

Tout au long de la chaîne d’approvisionnement, il y a un échange continu de marchandises et d’information entre les différents maillons qui la composent. Chaque acteur de la chaîne reçoit ainsi des marchandises et envoie d’autres marchandises, reçoit des commandes et de l’information et réalise des livraisons avec des informations. C’est une chaîne.

Comme on l’observe sur le graphique supérieur, il existe une « Traçabilité Interne » et une « Traçabilité Externe » qui dépendent l’une de l’autre ou sont entrelacées pour l’échange d’information.

Si nous recevons une marchandise bien identifiée et que nous sommes capables de capturer cette information à la réception, nous aurons gagné du temps, des ressources, et nous seront aptes à prendre des décisions à l’instant.

Les principaux éléments auxquels les entreprises doivent faire face sur « COMMENT OBTENIR LA TRAÇABILITÉ » sont:

Traçabilité Interne

La traçabilité interne fait référence aux méthodes, éléments et procédures nécessaires pour obtenir les données traçables dans les propres processus d’entreprise.

La traçabilité interne se produit lorsque les marchandises ou les matières premières sont reçues, traitées dans la propre entreprise et le produit est après délivré à des tiers.

L’objectif à atteindre est de garder la trace des propriétés des produits qui interviennent dans la fabrication ou la manipulation depuis le début jusqu’à la fin des processus, en ajoutant les informations nécessaires à l’accomplissement de la traçabilité.

Cette méthode de traçabilité comprend les processus suivants, parmi d’autres sous-processus qui pourraient se découler et d’autres spécifiques à chaque activité:

Implémenter la Traçabilité Interne

Ce genre d’implémentations implique l’optimisation des processus d’entreprise et l’obtention de la visibilité de la chaîne d’approvisionnement.

Utilisez les solutions que Dipole a développées pour chaque processus et application sectorielle. Vous trouverez une façon simple et facile d’implémenter la traçabilité en améliorant, en même temps, l’information en direct et en temps réel qui vous permettra de prendre des décisions de manière sûre.

 

Traçabilité Externe

La traçabilité externe fait référence aux méthodes, éléments y procédures nécessaires pour obtenir les données traçables entre les entreprises qui composent la chaîne d’approvisionnement.

Implémenter la Traçabilité Externe

La traçabilité externe a un rapport avec l’échange des propriétés des marchandises qui doivent être reportées entre les différents maillons de la chaîne, avec des tiers ou, le cas échéant, lorsque nous devons tracer des produits au sein de la compagnie mais entre des points séparés géographiquement les uns des autres.

·        La traçabilité externe se divise en trois processus généraux et communs à tous les maillons