Qu’est-ce que la RFID ou radio frequency identification ?
  • Créé le 25 de March de 2020

Qu’est-ce que la RFID ou radio frequency identification ?

L’identification au moyen de la fréquence radio est une technologie qui permet d’identifier des objets via les ondes de radio de façon unique et de capter des centaines d’objets à la fois.

Avantages de la RFID

Pouvoir identifier et traquer des objets isolés ou des caisses d’articles sans les voir est un atout précieux pour les entreprises dans le cadre du contrôle de leurs stocks. Par exemple, si une entreprise se sert de boîtes en plastique pour livrer ses produits aux clients, elle peut utiliser cette technologie pour les distinguer et les identifier à tout moment ; elle saura ainsi quand elles entrent dans ses installations ou quand elles en sortent et simplifiera la gestion de sa logistique. Cette technologie apporte garantie et sécurité aux processus logistiques et de production.

  • La RFID fonctionne sans visibilité.
  • Les tags/étiquettes RFID peuvent être lues et réutilisées autant de fois qu’on le souhaite.
  • Les étiquettes RFID peuvent être soit jetables soit très résistantes et réutilisables.
  • Les données des tags RFID peuvent être encryptées ou bloquées.
  • L’étiquette RFID peut contenir plus d’informations que d’autres types d’étiquettes.
  • Les lecteurs RFID peuvent lire des centaines d’étiquettes à la fois.
  • Les étiquettes RFID sont imprimables.
  • Les systèmes RFID peuvent être intégrés dans l’ERP (planification des ressources de l’entreprise) ou dans d’autres systèmes internes.

De quoi est composé un système RFID ?

Différents composants de hardware sont nécessaires pour que le système RFID fonctionne correctement. Si le système RFID est configuré correctement, il peut atteindre des ratios de lecture de l’ordre de 100 %. Voici, les différents composants d’un système RFID :

  • Lecteurs RFID : le lecteur est le cœur du système. Il se charge de traiter les lectures transmises par les antennes. Il dispose de différents modes de lecture selon l’usage auquel il est destiné : inventaire, lecture multiple, etc.
  • Antennes RFID : les antennes envoient des signaux RF pour activer les radio-étiquettes et interceptent les réponses de celles-ci. Elles sont connectées au lecteur à l’aide d’un câble coaxial.
  • Tags RFID ou radio-étiquettes : elles sont fixées sur les objets et émettent des signaux quand l’antenne les active. Elles disposent de différentes banques de données et de différentes distances de lecture.
  • Câbles coaxiaux : pour connecter les lecteurs aux antennes, il faut des connecteurs et des câbles coaxiaux de différentes longueurs, à même de résister à différentes températures ou des câbles à signal faible.
  • Logiciel : un logiciel est toujours nécessaire dans un système RFID. Parfois, il suffit d’un logiciel simple, parfois il faut un middleware ou un logiciel complexe à même de gérer des centaines de lectures à la fois.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les articles du blog : Types de systèmes RFID et Comment fonctionne un système RFID ?

Exemples de RFID

La plupart d'entre nous n'ont pas conscience d'interagir constamment avec la technologie RFID. Par exemple, Inditex utilise la RFID pour optimiser sa logistique et effectuer les inventaires de ses boutiques. McDonald’s est en train d’installer la RFID dans ses restaurants. Lorsqu’un client s’assoit à une table, il est localisé grâce à une étiquette RFID pour que son repas lui soit servi directement à cette table. Des entreprises de fabrication automobile comme Volkswagen utilisent la RFID pour faire le suivi des voitures au fil de leur chaîne de production. Des hôpitaux espagnols identifient les médicaments et les patients à l’aide de la RFID pour un suivi et un contrôle absolu du patient (100 %).

La majorité de ces mises en application sont apparues récemment, la technologie se développant rapidement surtout avec l’IdO (l’Internet des choses) et l’industrie 4.0. Si vous avez des questions sur ce qu’est la RFID et comment l’utiliser, vous pouvez nous contacter et nous vous viendrons en aide.