Qu'est-ce que la technologie NFC
  • Créé le 15 de April de 2020

NFC: Qu'est-ce que c'est et comment ça marche

Dans le cadre de la technologie RFID, que nous avons expliquée précédemment, on trouve le célèbre concept NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche), un autre type de communication par radiofréquence de plus en plus utilisé au quotidien.

Vous connaissez sûrement l’une de ses applications les plus courantes, le système de paiement mobile, mais le NFC offre d’autres mises en application qui aident à la numérisation des objets ou à la communication avec les appareils.

Qu’est-ce que la communication en champ proche (NFC) ? 

La technologie NFC (dont les sigles signifient Near Field Communication), est un type de communication en champ proche qui permet de connecter un dispositif à un autre à des fins d’authentification ou pour transmettre des informations.

On peut dire que cette technologie contribue à faire une réalité du phénomène connu comme l’Internet des objets (IOT), car elle assure une connexion facile et sécurisée entre des objets.

Comment fonctionne la NFC ?

Maintenant que nous savons ce qu’est la NFC, nous allons voir globalement comment fonctionne cette technologie.

La NFC fonctionne à l’aide de la radiofréquence, plus précisément, elle utilise le spectre de radiofréquence 13,56 MHz (comme le RFID HF). Dans tous les cas, elle utilise une puissance inférieure à 15 mA, ce qui permet une transmission immédiate des données pour une distance de lecture entre dispositifs pouvant aller jusqu’à 20 cm environ. En général, les étiquettes NFC ont une capacité de stockage de 96 à 512 octets.

Quant aux modes de fonctionnement de la NFEC, il en existe principalement deux :

  • NFC mode actif : dans ce cas, les deux dispositifs disposent de leur propre source d’énergie. De cette façon, ils peuvent créer eux-mêmes le champ électromagnétique qu’ils utilisent pour se connecter et échanger les informations ;
  • NFC mode passif : dans ce cas, un seul dispositif dispose d’une source d’énergie propre et se charge de créer le champ électromagnétique nécessaire au lancement de la connexion.

L’un des points forts de cette technologie est la vitesse à laquelle elle transmet les données (elle peut atteindre les 424 kbps) et le fait qu’elle ne requiert aucun appariement préalable entre dispositifs (contrairement à d’autres technologies comme Bluetooth, qui exige une identification préalable du dispositif avant de pouvoir transmettre les données).

Mises en application NFC 

La NFC nous aide à interconnecter les produits avec le réseau et nombreuses sont les mises en application que l’on peut développer grâce à elle. Ci-après, nous en énumérons quelques-unes parmi les plus courantes de nos jours :

  • Paiement mobile : c’est l’une des mises en application les plus utilisées de la NFC. Avec un téléphone portable et un terminal de paiement électronique équipés d’une NFC, on peut effectuer des paiements sécurisés ; d’où la grande utilité de cette technologie, ces dispositifs étant devenus des incontournables dans notre vie quotidienne ;
  • Identification : un autre usage des plus courants de la NFC est le contrôle de l’accès à certains lieux ou évènements où il faut s’identifier ;
  • Authentification de produit : la NFC facilite l’authentification des produits et évite, de ce fait, les fraudes ou les faux. Elle permet, de même, de les connecter à certains appareils pour que ceux-ci reconnaissent l’authenticité du produit ;
  • Campagnes/promotions : cette technologie permet la création de campagnes « intelligentes » permettant aux utilisateurs d’accéder à toutes les informations en plaçant simplement leur dispositif mobile à proximité de l’étiquette NFC ;
  • Fidélisation du consommateur : la NFC contribue à une meilleure communication entre entreprises et clients en permettant la création d’offres et de promotions personnalisées ;
  • Automatisation des actions et synchronisation instantanée entre dispositifs.
     

Dipole propose un vaste éventail de tags et d’étiquettes NFC pour toutes les mises en application que permet cette technologie.

 Si vous avez d’autres questions sur ce qu’est la NFC ou si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter. Dipole RFID est une entreprise en constante évolution, qui travaille sans relâche pour la mise en œuvre des meilleures solutions que le marché est en mesure d’offrir.