Gestion des stocks RFID Medline
  • Créé le 28 de June de 2021

La lutte contre les maladies commence par la gestion des stocks

Le contrôle des stocks hospitaliers est essentiel pour garantir que les patients puissent être traités de la meilleure façon possible. Si les bons produits ne sont pas disponibles à l'endroit et au moment où ils sont nécessaires, cela peut occasionner des annulations d'opérations chirurgicales, des retards dans les traitements et des pertes de temps et de ressources. Medline, une entreprise classée au Fortune 500, a lancé une solution de contrôle des stocks basée sur la RFID afin d'améliorer la précision et l'efficacité du contrôle des stocks et de garantir de meilleurs soins aux patients.

En général, le secteur des soins de santé – des cliniques aux laboratoires en passant par les cabinets de médecine générale et les hôpitaux – utilise beaucoup d'équipements, de matériels et de médicaments spécialisés pour soigner les patients. Le vol, la perte ou l'endommagement d'un bien peut avoir des conséquences fâcheuses. Cela peut également donner mauvaise réputation à l'établissement de soins de santé. Une mauvaise gestion des stocks, le manque de données, l'absence de normalisation et des pratiques inefficaces peuvent contribuer à la cherté et au manque de performance d’un système. Compte tenu du besoin croissant de prudence financière et d’efficience opérationnelle, les organismes de soins de santé considèrent de plus en plus que les flux des produits hospitaliers sont un domaine où les coûts peuvent être optimisés.

Comment la gestion des stocks aide-t-elle à surmonter les défis ?

Il est donc très important de bien contrôler le matériel et les dispositifs. Pour stocker et organiser ces fournitures médicales, les pratiques efficaces de gestion des stocks sont essentielles. L'absence de suivi des stocks a non seulement un impact négatif sur les opérations de l'organisation – le personnel passant trop de temps à chercher ce dont il a besoin dans les stocks – elle peut aussi mettre des vies en danger si certains articles ne sont pas accessibles à l'endroit et au moment opportuns. C'est là que Medline, partenaire mondial des soins de santé, peut apporter une valeur ajoutée en gérant cet inventaire au nom de l'hôpital grâce à des processus efficaces et automatisés.

Medline, en collaboration avec l'intégrateur de systèmes Dipole RFID, a mis au point une solution qui utilise la technologie RFID pour surveiller les niveaux de stock des plateaux stériles, garantissant ainsi qu'un stock adéquat est toujours disponible, ce qui permet à l'hôpital de se concentrer sur la tâche importante de soigner ses patients.

Chaque plateau stérile contient une étiquette RFID (UHF) Smartrac RAIN d'Avery Dennison avec le numéro d'article, le numéro de lot et la date d'expiration. Un lecteur RFID installé à l'entrée de la zone de stockage des blocs opératoires suit le réapprovisionnement et la consommation de chaque bloc opératoire, ce qui permet un contrôle des stocks en temps réel. Avec cette solution mains libres, le comptage manuel des stocks ou la lecture des codes-barres par le personnel hospitalier n'est plus nécessaire. Le système identifie les matériels dont le stock est faible et les matériels disponibles. Il compare les niveaux de stock réels avec la quantité de stock qui devrait être présente et peut générer une commande de réapprovisionnement pour combler la quantité de stock manquante.

Diminution des stocks et amélioration des performances des employés

Medstock, le système de gestion des stocks de Medline, recueille ces informations et les met à la disposition de l'hôpital sous forme de rapports et de graphiques, ce qui permet aux hôpitaux de contrôler plus efficacement leurs niveaux de stock. Il améliore la transparence des données, permettant aux hôpitaux de prendre de meilleures décisions en fonction de la quantité de produits consommés.

Les technologies d'identification numérique telles que la RFID offrent trois avantages principaux : une bonne gestion des stocks, l'efficacité des achats et un gain de temps. Combinée à MedStock, cette technologie peut même créer des commandes de réapprovisionnement automatique en fonction des niveaux d'inventaire réels et des points de commande définis.

" Après avoir mis en œuvre un système de gestion des stocks basé sur la RFID, les hôpitaux font généralement état d'une diminution de 99,98 % des pertes de stocks et d'une amélioration des performances des employés, car ils disposent d'un meilleur outil de travail. La nouvelle solution permet, entre autres avantages, d'accroître la satisfaction du personnel, de gagner jusqu'à 15 % de temps dans la préparation des opérations chirurgicales et de réduire le temps de traitement des commandes et les coûts de main-d'œuvre."

Santiago Depares, PDG de Dipole RFID

L'hôpital La Princesa de Madrid est un bon exemple de la manière dont la RFID peut rendre les opérations hospitalières plus efficaces. « Le système RFID permet au client de contrôler le stock de la zone de stockage en temps réel sans que le personnel de l'hôpital n’ait à intervenir. La solution assure un meilleur contrôle des stocks et une meilleure disponibilité des trousses chirurgicales, de sorte que l'hôpital dispose toujours du matériel dont il a besoin », déclare Steve Tedder, directeur principal de la logistique des ventes, Medline Industries, Ltd.

Sans un contrôle efficace des stocks, vous ne pouvez pas réagir en temps voulu lorsque les stocks sont épuisés et qu'il faut les commander à nouveau. La RFID augmente la précision et permet de gagner du temps et de l'argent. Lorsque les stocks des hôpitaux sont gérés efficacement, le stress lié aux opérations chirurgicales est réduit et, ce qui est beaucoup plus important pour toute organisation de soins de santé, la qualité des soins dispensés au patient augmente.

 

Quels composants font partie du système RFID ?

Le système RFID correspondant aux composants chirurgicaux utilise les inlays Smartrac Shortdipole d'Avery Dennison assortis du matériel de la puce Impinj R6P. Il utilise également le système de lecteur RFID fixe Impinj xSpan Gateway et les terminaux alimentés par Zebra RFD8500. Le logiciel d'inventaire RFID fourni par DataSuite gère les lecteurs fixes et mobiles afin de fournir les données correctes sur le stock et ses mouvements.